lundi 22 avril 2013

Défi Montréal New-York: découvrez Julie Longpré, maman à la maison, diabétique et membre de l'équipe "Les Machines"


Julie Longpré
34 ans
Maman à la maison de trois gamins

Comment as-tu entendu parler de ce défi? Et pourquoi tu t’y es inscrite?

 

C'est mon nutritionniste qui m'a parlé du Défi, il devait y participer. À mon retour à la maison j'ai passé des heures à regarder des vidéos et lire plusieurs articles sur le net à propos de l'événement. J'enviais les participants et je me disais que se serait le genre de défi que j'aimerais réaliser. J'ai envoyé un courriel à la blague à mon nutritionniste lui mentionnant que s'il se foulait la cheville, je serais là pour le remplacer!  Plusieurs semaines plus tard il m'a demandé si j'étais toujours intéressée, j'ai sauté sur l'occasion, j'ai dit oui sans hésitation et vous connaissez la suite jusqu'à maintenant.


Qu’est-ce qui te touche dans la cause des monoparentales?

 

Je suis maman de trois garçons. J'ai cessé de travailler suite à mon premier congé de maternité. Je suis maman à la maison depuis neuf ans ! Trois enfants plus tard, je suis toujours heureuse de ma décision. J'ai la chance d'avoir un amoureux présent qui m'appuie dans mon rôle de maman. Nous formons une excellente équipe. Ce n'est pas donné à toutes les familles et c'est ce qui me touche. Je ne sais réellement pas comment j'y arriverais seule! Ma meilleure amie est monoparentale, elle occupe mes pensées quand je cours.


Quelle personnalité sportive admires-tu le plus?

 

J'aime beaucoup Clara Hugues qui s'illustre aussi bien avec des skis de fond ou sur un vélo. J'admire Georges St-Pierre pour sa discipline mais plus près de moi, Manuel Huger, mon coach pour le Défi pour qui j'ai le plus grand respect : 20 marathons, 151 triathlons et bientôt 10 ironmans ! Ça c'est un athlète !

Sébastien Sasseville a été le premier diabétique de type 1 à gravir le Mont Everest. Alpiniste, athlète d’endurance et Ironman, il est maintenant membre de l’équipe américaine de triathlon de la prestigieuse Team Novo Nordisk. En 2014, il traversera le Canada, un parcours de 7500km afin de sensibiliser les gens au diabète. Étant moi même diabétique, il est devenu pour moi une grande source de motivation, un bel exemple de persévérance.

Nous aurons la chance de découvrir Manuel Huger lors du portrait de notre prochain participant

Quelle est ta plus grande force et ta plus grande faiblesse?

 

Je suis très déterminée et persévérante. Par contre, mon orgueil peut être mal placé. J'ai beaucoup de mal à m'endormir et je sais que c'est le point que je devrai améliorer.

Pour le défi préparatoire jusqu’à Tremblant, qu’est-ce que tu redoutais le plus?

 

J'ai plusieurs douleurs au niveau des chevilles, tibia et mollets ! C'est ce que je redoutais le plus en quittant samedi matin. J'ai eu plusieurs traitements de chiropractie et un suivi en ostéopathie. Je me suis reposée sans courir une semaine avant le départ. Mes relais se sont bien déroulés, la douleur était soutenable à mon grand étonnement! Étant diabétique, le contrôle des taux de sucre était en soi tout un défi. J'ai eu peur d'avoir des hypoglycémies pendant les courses. Au cinquième relais, avec la fatigue accumulée j'ai dû consommer un grand nombre de glucides pour parvenir à franchir le dernier kilomètre.

A quoi ressemble une semaine d’entraînement en vue de ce défi?

 

Je cours environ trois fois par semaine, je fais le cours de cross-fit, donné par ma coéquipière Catherine Marquis, pour le renforcement musculaire. À tous les jeudis, toute l'équipe s'entraîne au centre ville : course, soccer, monter descendre des escaliers etc...

Qu’est ce que tu mange/bois sur une base régulière pour t’aider à y parvenir?

 

Je bois beaucoup d'eau. Vu mon diabète, mon alimentation n'a pas tellement changé, je me dois de bien manger pour gérer ma maladie. Je dois absorber une quantité calculée de glucides et de protéines.

Comment conserves-tu ta motivation?

 

Je suis super motivée, je n'ai pas eu une minute de découragement. Retrouver mon équipe à chaque semaine est réellement un plaisir. C'est un rendez vous que je ne veux certes pas manquer ne serait-ce que pour les fous rires que nous avons! J'ai très hâte à New York.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui veut s'inscrire au Défi?

 

D'être prêt à souffrir mais en ayant beaucoup de plaisir. De se prendre à l'avance pour la levée de fond, c'est beaucoup de travail !

WOW!!! Merci beaucoup Julie d'avoir partagé tout ça avec nous.

Vous pourrez lire la suite du reportage demain dès 20h. Vous y trouverez, notamment  quels sports elle pratique, qui sont ses commanditaires, quels souliers elle va utiliser pour se rendre à New-York, les vêtements qu'elle porte pour courir, sa citation préférée et son truc santé.

Vous pouvez aussi vous inscrire pour aller courir avec Julie et les autres membres de l'équipe "Les Machines" . Cliquez-ici pour savoir comment

Aucun commentaire :

Publier un commentaire